Libye

Les informations qui peuvent être utiles pour votre voyage.

Villes Libye  
Informations sur le pays code du pays: LY
continent: Afrique
capitale: Tripoli
langues: arabe, anglais

membres UE: non
membres OTAN: non

GSM: 900
GPS: 25 00 N, 17 00 E
électricité: 127/230V/50Hz

unité monétaire:
Dinar de Libya: LYD
1LYD = 0.786 USD
1LYD = 0.605 EUR

le code de tél.: +218-21

Tripoli, Libye

Mardi 15, Octobre

Un article de Wikipédia à propos Libye

La Libye (en arabe : Lībiyā, ليبيا, en tifinagh : ⵍⵉⴱⵢⴰ) est un pays d'Afrique du Nord. Elle est est bordée au nord par la mer Méditerranée, à l'ouest par l'Algérie et la Tunisie, au sud par le Niger et le Tchad et à l'est par le Soudan et l'Égypte. Elle s’étend sur kilomètres carrés, ce qui la place au quatrième rang africain et au dix-septième rang mondial. Sa population est estimée entre 6 et 8 millions d'habitants. Elle se concentre sur les côtes, l’intérieur du pays étant désertique. Sa capitale, Tripoli, est également sa plus grande agglomération ( habitants), devant Benghazi ( habitants) et Misrata ( habitants).

Les Libyens sont en majorité de culture arabe et de confession musulmane sunnite. Le produit intérieur brut de la Libye est l’un des plus élevés d’Afrique. Son économie repose très largement sur l’exportation du pétrole. Elle est membre, entre autres, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe et de l’OPEP.

La Libye tire son nom d'une tribu berbère qui était nommée Libou, qui a donné le mot grec Libyè. Traditionnellement, on y distingue les régions de Tripolitaine, de Cyrénaïque et du Fezzan. Peuplé originellement de Berbères, son territoire est colonisé pendant l’Antiquité par les Phéniciens, puis les Grecs, avant d’être conquis par l’Empire romain. Au, il est envahi par les armées arabes, qui y imposent leur culture et leur religion. Après avoir été soumis à divers royaumes pendant le Moyen Âge, il passe sous le contrôle de l’Empire ottoman au. La Régence de Tripoli devient un véritable État avant d'être directement reprise en main par l'Empire ottoman en 1835.

Dernière possession ottomane en Afrique, l'actuel territoire de la Libye est conquis et colonisé par le Royaume d'Italie en 1912, à l'issue de la guerre italo-turque. Durant la Seconde Guerre mondiale, la Libye est envahie et occupée par les Alliés. En 1951, elle proclame son indépendance sous la forme d’une monarchie dirigée par Idris. Celui-ci est renversé par un coup d'État militaire en 1969. Pendant presque 42 ans, la Libye est alors dirigée par Mouammar Kadhafi qui change son nom en Grande Jamahiriya arabe libyenne.

En 2011, la Libye est le théâtre d'une révolte populaire, dans le cadre des mouvements de protestation dans les pays arabes. La révolte libyenne dégénère alors en une véritable guerre civile, les camps anti- et pro-Kadhafi n'hésitant pas à faire un usage massif d'armes lourdes, de chars et d'aéronefs de combat » qui leur assure le contrôle de la majeure partie de Tripoli.
Description above from the Wikipedia, licensed under CC-BY-SA full list of contributors here.